L'outil de recherche d'observations se présente sous la forme d'un formulaire qui apparaît lors de la sélection du menu "Données d'observations" > "Outils de recherche".
L'utilisateur a la possibilité de rechercher des observations selon différents critères de recherche. Les résultats de la recherche s'afficheront alors sur la carte et lui permettront d'accéder aux informations attributaires, aux statistiques et au téléchargement des résultats.
Une fois la recherche réalisée, les résulats sont présentés ou accessibles sous différentes formes :
une vue cartographique superposée à la carte principale au niveau de restitution demandé
une vue tabulaire simplifiée ou détaillée des différents attributs des observations basée sur le standard régional
un lien de téléchargement des résultats
Une recherche peut également servir de point de départ au calcul de statistiques sur les observations qu'elle retourne.
Il est nécessaire dans un premier temps de renseigner un thème taxinomique (faune ou fonge ou lichen ou algues ou flore/habitats), éventuellement suivi d'un des sous-thèmes. La sélection du thème flore/habitats est exclusive de la sélection des autres thèmes.
Une fois un thème ou un sous-thème sélectionné, il est possible de restreindre la recherche à certains taxons. Cette restrictions peut être indiquée de deux manières différentes : soit en énumérant les taxons "manuellement" l'un après l'autre (via un panneau de recherche et de sélection d'un taxon particulier), soit en téléchargeant une liste d'identifiants taxinomiques.
Afin d'affiner encore une recherche d'observations, il est possible de préciser de nombreux autres critères. Parmi ces derniers, les status des taxons et les limites administratives
Ce critère permet de rechercher des observations en fonction du statut des taxons observés.
Les statuts sont les suivants :
Il est possible d'ajouter à la recherche d'observations un critère relatif à l'emprise géographique de régions, départements, intercommunalités et communes. Du fait de l'autocomplétion, des propositions de noms de divisions administratives sont faites au fur et à mesure des lettres saisies.
Lors du traitement du formulaire de recherche, sont seules retenues dans les résultats les observations associées à au moins une commune d'une des divisions administratives choisies.
Outre les critères taxinomiques et les status associés ainsi que la restrictions à certaines limites administratives, d'autres criètres de recherche sont disponibles. Il est possible de les afficher dans le formulaire complet en cliquant sur le lien Plus de critères. Le bouton Réinitialiser les critères de recherche permet de réinitialiser tous les filtres renseignés par l’utilisateur.
L'utilisateur peut choisir de filtrer les observations selon le type d'espace naturel qu'elles intersectent.
La liste des espaces naturels pouvant être sélectionnés est la suivante :
Via ce critère de recherche l'utilisateur peut effectuer une recherche sur une zone précise qu'il définit.
Il dispose pour cela d'un outil lui permettant de dessiner ou de saisir les coordonnées d'une emprise.
L’utilisateur peut rechercher un organisme contributeur en cliquant sur le bouton. Une popup apparaît alors présentant la liste de organismes filtrée en fonction des critères de recherche déjà sélectionnés. De même la liste des contributeurs est filtrée grâce aux critères sélectionnés. L’utilisateur peut alors choisir un contributeur dans la liste puis cliquer sur ajouter.
L'utilisateur a la possibilité de rechercher les dates selon les modalités suivantes :
Si l’utilisateur sélectionne "Observation effectuée entre le…" l’utilisateur se voit proposé de renseigner 2 dates. Dans les autres cas, une seule date est à renseigner.
Cette catégorie regroupe les critère de recherche permettant de filtrer en fonction de la structure productrice des observations, de la date d'intégration et de mise à jour des observations dans le système.
Après une recherche d'observations, la vue cartographique est rafraichie présente automatiquement une couche de répartition géographique des résultats.
Quatre niveaux de rendu sont disponibles pour la vue cartographique.
Les vues à la commune et à la maille 10x10 km présentent l'ensemble des données publiques.
En revanche, les vues à la maille 1x1 km et la donnée brute présentent un sous ensemble des données accessibles depuis l'interface publique. C'est à dire les données dont la diffusion d'une situation précise est jugée non critique par l'organisme contributeur.
La diffusion des données dans les différents modes de vue cartographiques dépendent :
de la politique de diffusion des données de l'organisme qui peut diffuser ses données de manières publiques (tous les niveaux de visualisation), restreinte (commune et maille 10x10) ou ne pas les diffuser (accessible uniquement depuis un accès métier)
de la sensibilité de la donnée (champ O_SENS)
Le zoom peut être réalisée via la molette de la souris.
Le changement de vue cartographique est accessibles depuis l'outil dédié en haut à droite.
Après une recherche d'observations, un panneau s'ouvre en superposition de la vue cartographique. Il donne accès à une vue tabulaire paginée des résultats et présente pour chaque observation les attributs qui la caractérisent en s'appuyant sur le format régional.
Si ce panneau a été fermé, il peut être restauré via le menu des données d'observation.
Au dessous de la vue tabulaire, un bouton permet de passer d'un affichage simplifié des attributs (une sélection d'attributs principaux) à un affichage détaillé (l'ensemble des attributs du format régional).
Les trois premières colonnes de gauche de la vue tabulaire des résultats de recherche ne contiennent pas de données attributaires mais des symboles qui sont en réalité des boutons d'action pour les fonctionnalités suivantes :
Cette fonctionnalité permet de localiser rapidement l'entité représentée dans la vue cartographique à laquelle est associée l'observation de la ligne sélectionnée dans la vue attributaire. La visualisation de cette localisation se manifeste par la mise en surbrillance de la maille, commune ou situation associée à l'observation.
Cette fonctionnalité présente les informations d'une observation sous la forme d'une fiche.
Cette fonctionnalité donne accès aux informations relatives au jeu de données dont l'observation fait partie.
Le tableau des attributs d'observations présente dans son angle supérieur droit trois boutons d'action.
Une fois une recherche réalisée, un certain nombre de statistiques sur les données peuvent être calculées. Ces statistiques, accessibles via le menu des données d'observation, sont réparties en différentes catégories.
Cette rubrique présente :
Cette rubrique présente la chronologie des données par tranche de 5 ans depuis 1985 jusqu'à nos jours.
Cette rubrique présente :
Cette rubrique présente :
Cette rubrique permet d'évaluer la qualité des données. Elle présente :
Le panneau des statistiques présente en son angle supérieur droit un bouton permettant de télécharger un fichier contenant un rapport statistiques de la recherche.
Il est possible de télécharger les résultats d'une recherche via le menu des données d'observation. Ce téléchargement peut être paramétré en spécifiant le niveau de restitution souhaité, ainsi que le niveau de détail des informations attributaires. En fonction du niveau de restitution géographique choisit le téléchargement est susceptible de contenir un nombre de données différents du fait des contraintes en termes de diffusion et de sensibilité des données.